Le rythme cardiaque reflète notre état émotionnel et il varie continuellement. Ce lien cœur-cerveau marche dans les deux sens. En régulant le rythme cardiaque on peut avoir une influence sur notre état émotionnel. La méthode de cohérence cardiaque est considérée comme un anti-stress rapide, naturel et efficace.

Au cours de mes séances nous allons mesurer, avec un appareillage non invasif, votre fréquence cardiaque et votre cohérence cardiaque. Ces données nous permettent de définir des axes de travail et d’amélioration.

La cohérence cardiaque, un anti-stress assuré

La cohérence cardiaque est l’état d’harmonie : physiologique, physique, émotionnel et mental. Il accompagne l’individu vers le recentrage et le renforcement de chacun de ces états.

La fréquence cardiaque varie en permanence, le cœur modulant son activité en fonction de sollicitations internes et externes. Le corps humain est sous contrôle de deux systèmes nerveux autonomes ; le système somatique et le système autonome mais aussi de diverses zones du cerveau. Une respiration normale est maîtrisée par le système nerveux autonome et le système nerveux somatique.

Le rythme cardiaque reflète ainsi l’état de nos émotions. On parle de “variabilité cardiaque” lorsqu’on désigne la variabilité de la fréquence cardiaque (le pouls) ou l’aptitude du coeur à accélérer ou ralentir.

Le lien cœur-cerveau marche dans les deux sens : en régulant le rythme cardiaque on peut avoir une influence sur notre état émotionnel. La synchronisation du système cœur-cerveau crée ainsi un système de « balancier physiologique » que l’on appelle cohérence cardiaque.

Des études récentes démontrent que la variabilité de la fréquence cardiaque est un très bon prédicteur de la faculté à résister au stress et à gérer ses émotions. Or une respiration lente et régulière est un moyen très efficace de réguler cette fréquence cardiaque, ce qui fait de la cohérence cardiaque un outil de gestion des émotions à la fois simple et extrêmement efficace.

Les bienfaits de la cohérence cardiaque

Les bénéfices de cette pratique de mise en cohérence cardiaque par la respiration sont importants.

L’exercice a un effet de relaxation immédiat, car les phénomènes physiologiques qu’il entraîne agissent instantanément.

Dans les heures qui suivent, l’effet le plus important concerne la baisse du cortisol, « l’hormone du stress » ce qui vous permet une baisse de l’anxiété et une meilleure régulation des émotions. La cohérence cardiaque a un effet direct sur l’augmentation de l’amplitude de la variabilité cardiaque en plus d’avoir des effets apaisants immédiats.

L’ensemble des grandes fonctions du corps humain vont également être favorablement affectées. Augmentation de l’immunité, de la DHEA (surnommée parfois “hormone de jeunesse”), meilleure gestion du poids, baisse de l’hypertension artérielle, augmentation des ondes alpha cérébrales (concentration, apprentissage, mémoire).

.Source : Medoucinedouce.com