Le Coaching Professionnel

L’art de mettre en mouvement et favoriser le changement souhaité

« Pour moi le coaching professionnel c’est avant tout une rencontre entre un coach et son client, une rencontre qui va nous enrichir mutuellement ».

« Coacher c’est aider à creuser un puits à celui qui a soif ».

« Ce que je veux apporter par le coaching, c’est construire ensemble un espace de créativité et de changement où tout est possible ».

« C’est vous donner la possibilité de vous émerveiller, de grandir, de progresser, de vous voir sourire et de gagner ! ».

PRESENTATION :

Le coaching a pour objectif d’aider à réaliser un projet dans un temps limité, d’accroitre des performances, d’atteindre un but (professionnel ou personnel) en s’appuyant sur des compétences et des potentialités.

Le coaching est une démarche structurée entre un dirigeant, un cadre, une équipe ou un particulier, et un coach professionnel en vue de réaliser un projet d’entreprise ou de développer la plus-value d’un individu ou d’une équipe.

Le coaching est un accompagnement dont les objectifs peuvent être l’affirmation de son identité professionnelle, l’amélioration de son efficacité, l’adaptation à une situation nouvelle, l’aide à la prise d’une nouvelle fonction, l’aide à la décision ou à la résolution de difficulté.

Au-delà de ces objectifs, le coaching permet de maintenir et voir d’améliorer sa prise de plaisir dans l’exercice de son métier.

Historique

Le terme de coaching vient du français « cocher ». Le cocher conduisait la voiture à cheval et était chargé de conduire les passagers à destination et en toute sécurité. Il percevait une prime en fonction de ces deux facteurs : la bonne santé des passagers et le temps mis pour arriver à destination.

Pour les anglo-saxon le coach est l’entraineur d’une équipe de sport ou d’un grand sportif. Le coach est celui qui accompagne les sportifs vers leurs objectifs : réussir l’exploit.

Etendu à d’autres secteurs que le sport, aujourd’hui le coach est entré dans les entreprises et dans les organisations.

Il est chargé d’accompagner les dirigeants, managers et cadres, vers leur destination : amélioration de leurs pratiques, amélioration de leur satisfaction, manager les équipes, motiver, cadrer…et surtout atteindre des objectifs qu’ils se fixent.

Le coaching est également un art ancien. Déjà Socrate le pratiquait sous une forme dont nous nous inspirons aujourd’hui.

« Comme tout art le coaching s’appuie sur des techniques et ne se révèle pleinement qu’avec ceux qui le pratiquent » (Olivier Devillard, Coacher, éditions Dunod).

Le coach a en général exercé plusieurs métiers au cours de sa carrière, il maitrise les processus de changement car il les a vécus et spécifiquement travaillés. Il s’appuie sur une double compétence :

Le coach est un agent du changement : L’action du coach vise toujours à favoriser l’évolution à ouvrir des perspectives, des espaces de liberté, à des personnes ou des entités.

Le coach est attaché à la réussite de son « champion » : il doit l’assurer, l’entrainer et lui faire gagner du temps. Révélateur des talents de son champion, il le pousse, le stimule et l’aide à garder le cap lors d’entretiens en face à face.

Le coach professionnel est régulièrement supervisé par ses Pairs, il se forme en permanence aux nouveaux outils de changement et aux neurosciences (neuro-cognitivisme).

La démarche du coaching repose sur la découverte, par le client coaché, ou par l’équipe coachée, de ses propres moyens pour parvenir à sa solution. Pas de conseils en coaching, mais une réflexion et une recherche. C’est une coproduction de solutions adaptées et personnalisées en réponse aux questions du coach.

C’est également une intervention qui vise à développer chez une personne une équipe des éléments de potentiel. C’est pourquoi « les personnes auxquelles les entreprises offrent une telle opportunité sont souvent parmi celles auxquelles elles tiennent le plus ». (Olivier Devillard).

Espace du coaching :

Le coaching en entreprise est une technique au service de l’homme pour atteindre ses objectifs professionnels, prendre de nouvelles fonctions, manager un nouveau projet etc…

La mise en place du coaching en entreprise se fait par la signature d’une convention tripartite entre le donneur d’ordre (l’entreprise), le client (le coaché), et le coach.

Les objectifs sont fixés ensemble mais seul le résultat est validé, ce qui se dit durant les séances reste entre le coach et le client.

Le coaching privé est une technique au service de l’homme pour atteindre ses objectifs de vie, donner du sens, préparer une transition professionnelle ou personnelle, améliorer ses relations interpersonnelles.

Le coaching est un espace d’expression. En effet le coach, externe à la structure et au métier, est astreint à une totale confidentialité, il permet au coaché de s’exprimer en toute sécurité, en toute liberté.

Les séances de coaching sont un espace d’écoute, de liberté et de créativité.

Ce que le coaching n’est pas :

  • Une recette miracle
  • Une baguette magique
  • Ni une psychothérapie, ni une analyse
  • Des conseils avisés.

Méthodologie :

Le coaching s’appuie sur une méthodologie précise qui comprend diverses techniques maitrisées par le coach :

  • Des techniques de questionnement
  • Des techniques d’écoute
  • Des techniques de reformulation
  • Des jeux de rôles
  • Une connaissance et une maîtrise de l’approche systémique
  • Une connaissance des pratiques de Programmation Neuro Linguistique (PNL), de l’Analyse Transactionnelle (AT), de la Communication Non Violente (CNV)
  • Une connaissance des Neuro-Sciences
  • Savoir donner du feed-back (oser donner l’information retour)
  • Une connaissance pointue des entreprises.

Déroulement :

Le coaching se déroule en plusieurs séances dont la durée est de 2 heures.

Un objectif est défini et accepté par le coach et le coaché.

Le contrat de coaching est établi sur 10 séances maximum. Les séances se succèdent en général toutes les 2 à 3 semaines.

Les organisations professionnelles et fédérations :

  • EMCC : Association Européenne du coaching et du mentoring http://emccfrance.org

Ces trois associations informent également sur le métier de coach, éditent toutes les trois une charte déontologique que toute personne intéressée par le coaching doit lire avant de commencer à travailler avec un coach.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *